Le club Lecture
Dans une ambiance amicale, les membres du club lecture se retrouvent régulièrement pour discuter d’un livre choisi par le groupe. Chaque lecteur accueille à son tour chez lui les participants du club. Nos rencontres se déroulent en soirée, la date ayant été déterminée à la fin de la soirée précédente en fonction des agendas de chacun.
Notre prochain livre

Prix du meilleur roman policier francophone – Cognac 2021
Récit haletant, inattendu et terriblement original
Adam et le singe capucin se regardent droit dans les yeux. Lui ne voit plus en Clara un animal, mais un homoncule, une sorte d’enfant dépravé, une version dégradée et corrompue de tous les ancêtres de l’homme. L’animal en lui jauge l’homme en elle. Ce regard si sombre lui fait perdre ses repères. La peur le gagne, non celle des sévices qu’elle va lui faire subir, mais l’épouvante de ne plus savoir à quelle catégorie du vivant il appartient.
Adam, un jeune enquêteur du NYPD victime d’un inexplicable règlement de compte. Un crime atroce commis dans un immeuble maudit, le Dakota. Un singe auxiliaire de vie, censé aider le flic. Et soudain, entre eux, une haine incompréhensible. Le cauchemar peut commencer…
Arrive-t-on, lorsqu’on cherche l’animal en l’homme, à confondre les assassins ? Le mystère sera-t-il résolu avant que la bête s’éveille ?
Nos livres précédents

“Mémoire de fille” de Annie Ernaux
Style : Roman
Année de la première édition : 1er avril 2016
Editeur : Folio
Date de publication : 1er mars 2018
Nombre de pages : 176
Description:
« J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. » Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient entre hier et aujourd’hui.
Note moyenne donnée par le club : 7,6 / 10
Quelques commentaires des membres :
Ce livre, quelque peu choquant à première vue, mérite un second regard. Avec une écriture sobre, concrète, l’auteur nous décrit sa première rencontre amoureuse, thème commun à chaque être humain ; comme dit si bien Socrate :”l’autre c’est l’autre, il est autre que moi”’. Donc chacun vit ce moment à sa façon.
Pour Annie Ernaux, cette première rencontre physique pas réussie à laquelle s’ajoute l’attitude hautaine de son “prétendant” ne fait qu’augmenter ses complexes d’infériorité qu’elle gardera tout au long de sa vie.
Le ressenti d’une femme dans cette situation, jamais décrit aussi précisément, sert l’émancipation féminine.
Annie Ernaux avait honte de ses parents et de leur milieu et toute sa vie elle a essayé de compenser.
Les remarques des participants allaient dans ce sens, certains décidèrent de lire d’autres livres de cet auteur afin de s’expliquer ce qui lui valut le prix Nobel .

‘Ma part de Gaulois’ de Magyd Cherfi
Style : Roman autobiographique
Année de la première édition : août 2016
Editeur : Babel
Date de publication : avril 2018
Nombre de pages : 272
Prix littéraires reçus : prix du «Parisien Magazine» de 2016, le prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017 et le prix des Députés 2017
Description :
1981, c’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous la pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un intello après l’école : Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.
Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique d’un triomphe annoncé capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.
Mélange solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul!
Note moyenne donnée par le club : 7 / 10
Quelques commentaires des membres :Certains lecteurs peuvent être dérangés par le langage très familier qu’utilisent les personnages du livre. L’histoire est intéressante et le lecteur en apprend beaucoup sur la culture maghrébine. Les personnages secondaires apportent des points de vue différents du personnage principal ce qui permet d’aborder entre autres le sujet d’intégration de la deuxième génération d’immigrés de façon plus complète.

“Tout le bleu du ciel” de Mélissa de Costa
Style : Roman
Année de la première édition : février 2019
Editeur : Le livre de poche
Date de publication : février 2020
Nombre de pages : 840
Prix littéraires reçus : PRIX ALAIN-FOURNIER 2020
Description :
Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Note moyenne donnée par le club : 8 / 10
Quelques commentaires des membres :Malgré quelques longueurs l’auteure arrive à garder ses lecteurs jusqu’au bout de l’histoire émouvante mais assez prévisible d’Emile et de Johanne qui entreprennent un périple à travers les Pyrénées pour surmonter ensemble leur futur et leur passé. Les caractères approfondis des deux personnages principaux et les émotions décrites avec sensibilité permettent de s’identifier aux personnages.