Le club Lecture
Dans une ambiance amicale, les membres du club lecture se retrouvent régulièrement pour discuter d’un livre choisi par le groupe. Chaque lecteur accueille à son tour chez lui les participants du club. Nos rencontres se déroulent en soirée, la date ayant été déterminée à la fin de la soirée précédente en fonction des agendas de chacun.
Notre prochain livre
« Les mangeurs de nuit » de Marie Charrel
Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Bien que bercée de contes nippons pas son père, elle se sent avant tout canadienne et ne comprend pas pourquoi les autres enfants la traitent de « sale jaune ». Jack, lui, est un creekwalker : il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l’ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au cœur de la Colombie-Britannique, il croit rêver : la créature n’existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu’il recueille, marquée des griffes de la bête et qui développe d’étranges dons à son réveil, semble prouver le contraire. Des années 1920 à l’après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d’une Amérique du Nord où se lient, dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité, contes japonais et légendes indigènes.
Nos livres précédents
Des diables et des saints de M Andrea
Style : Roman
Editeur : Collection Proche
Date de publication : Aout 2022
Nombre de pages : 298
Description:
Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu’un, qui descendra d’un train, un jour peut-être.
C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables et des saints.
Et une rose.
Note moyenne donnée par le club : 6,7 / 10
Quelques commentaires des membres :
Malgré quelques rebondissements de l’histoire prévisibles, l’auteur arrive à nous divertir en abordant des sujets difficiles avec légèreté.
Les oubliées de Titiou Lecoq
Style : Traité
Editeur : Collection poche
Date de publication : Septembre 2023
Nombre de pages : 223
Description:
Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’Histoire. Pourquoi ce grand oubli ?
De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues.
Ce livre leur redonne leurs voix.
Note moyenne donnée par le club : 8,6 / 10
Quelques commentaires des membres :
Ce livre basé sur des recherches poussées retrace avec un style simple et beaucoup d’humour la place réelle des femmes au cours de l’Histoire. Très intéressant.
Les ailes collées de Sophie de Baere
Style : Roman
Année de la première édition : Février 2022 aux éditions J C Lattès
Editeur : Le livre de poche
Date de publication : Avril 2023
Nombre de pages : 384
Description:
« Mais c’était une mère et les mères sont convaincues que pour leurs enfants, le sort sera différent. Elles croient qu’il leur suffit de sauter à pieds joints sur le chagrin de leurs fils pour l’écrabouiller. »
Le jour de son mariage, Paul retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens. Roman poignant sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les Ailes collées explore, avec une poésie rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.
Note moyenne donnée par le club : 8,2 / 10
Quelques commentaires des membres :
L’intérêt pour la philosophie de l’auteur se retrouve avec plaisir tout au long du livre. Avec des mots simples et un style riche, les émotions des personnages sont décrites d’une manière juste, belle et imagée. Au fil des pages l’histoire nous entraine dans la complexité des relations et interactions entre parents/enfants, soeurs/frères, amants, mari/femme nous amenant à réfléchir sur l’importance de la communication.
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Style : Roman
Année de la première édition : 4 septembre 2020 aux éditions Emmanuelle Collas
Editeur : J’ai lu
Date de publication : Janvier 2022
Nombre de pages : 288
Description:
« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. » Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence. Mais c’est aussi là que les destins s’entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l’arrivée d’une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s’affranchir de sa condition. Jusqu’où iront-elles pour se libérer ?
Note moyenne donnée par le club : 7 / 10
Quelques commentaires des membres :
L’auteur dénonce la violence physique, psychologique mais aussi économique que subissent les femmes du Sahel faite par leur entourage (famille, voisins tant hommes que femmes). Le livre nous décrit avec des mots simples le quotidien difficile et parfois cruel de 3 femmes dans le système patriarcal camerounais de notre époque. Ce texte est un support instructif intéressant pour faire passer un message aux élèves de collèges et lycées.
“La décision” de Karine Tuil
Style : Roman
Année de la première édition : janvier 2022
Editeur : Folio
Date de publication : février 2023
Nombre de pages : 352
Description:
Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…
Note moyenne donnée par le club : 8,2 / 10
Quelques commentaires des membres :
Ce livre décrit pour la première fois les réalités du métier de juriste d’un point de vue professionnel mais aussi humain. Malgré des passages émotionnellement difficiles à lire et l’absence de suspense, l’auteur arrive brillamment à nous plonger dans la complexité du processus de décision.
En dépit de coïncidences un peu trop bienvenues, la justesse et la richesse des mots employés, la documentation approfondie de sujets actuels et les nombreuses citations mentionnées font de la lecture de ce livre un vrai plaisir.
“Malgré nous” de Claire Norton
Style : Roman
Année de la première édition : juin 2019
Editeur : Pocket
Date de publication : juin 2020
Nombre de pages : 384
Description:
Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié » à la vie, à la mort « . Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?
Note moyenne donnée par le club : 7,25 / 10
Quelques commentaires des membres :
Le style quelque peu mélodramatique et quelques scènes rocambolesques gâchent le plaisir de lecture. Mais l‘auteur arrive par des mots simples à exprimer la complexité des émotions des personnages et à décrire avec justesse une maladie psychologique.
Ce livre touche plus ou moins le lecteur en fonction de l’expérience personnelle de celui-ci sur les sujets comme la dépression et la perte d’une personne chère.
“La bête s’éveille” de Frédérique Lepage
Style : Roman policier
Année de la première édition : février 2021
Editeur : Pocket
Date de publication : janvier 2022
Nombre de pages : 594
Prix littéraires reçus : Prix Cognac 2021
Description:
“Adam et le singe capucin se regardent droit dans les yeux. Lui ne voit plus en Clara un animal, mais un homoncule, une sorte d’enfant dépravé, une version dégradée et corrompue de tous les ancêtres de l’homme. L’animal en lui jauge l’homme en elle. Ce regard si sombre lui fait perdre ses repères. La peur le gagne, non celle des sévices qu’elle va lui faire subir, mais l’épouvante de ne plus savoir à quelle catégorie du vivant il appartient.
Adam, un jeune enquêteur du NYPD victime d’un inexplicable règlement de compte. Un crime atroce commis dans un immeuble maudit, le Dakota. Un singe auxiliaire de vie, censé aider le flic. Et soudain, entre eux, une haine incompréhensible. Le cauchemar peut commencer…
Arrive-t-on, lorsqu’on cherche l’animal en l’homme, à confondre les assassins ? Le mystère sera-t-il résolu avant que la bête s’éveille ?”
Note moyenne donnée par le club : 6,3 / 10
Quelques commentaires des membres :
Le style pédant et verbeux, les intrigues secondaires trop nombreuses et des descriptions superflues alourdissent le roman et cassent le rythme de l’histoire. Certaines explications sont peu crédibles et le récit présente des actions illogiques des personnages.
Par contre, la partie scientifique du livre sur les similitudes comportementales entre les hommes et les animaux est intéressante et documentée.
“Mémoire de fille” de Annie Ernaux
Style : Roman
Année de la première édition : 1er avril 2016
Editeur : Folio
Date de publication : 1er mars 2018
Nombre de pages : 176
Description:
« J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. » Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient entre hier et aujourd’hui.
Note moyenne donnée par le club : 7,6 / 10
Quelques commentaires des membres :
Ce livre, quelque peu choquant à première vue, mérite un second regard. Avec une écriture sobre, concrète, l’auteur nous décrit sa première rencontre amoureuse, thème commun à chaque être humain ; comme dit si bien Socrate :”l’autre c’est l’autre, il est autre que moi”’. Donc chacun vit ce moment à sa façon.
Pour Annie Ernaux, cette première rencontre physique pas réussie à laquelle s’ajoute l’attitude hautaine de son “prétendant” ne fait qu’augmenter ses complexes d’infériorité qu’elle gardera tout au long de sa vie.
Le ressenti d’une femme dans cette situation, jamais décrit aussi précisément, sert l’émancipation féminine.
Annie Ernaux avait honte de ses parents et de leur milieu et toute sa vie elle a essayé de compenser.
Les remarques des participants allaient dans ce sens, certains décidèrent de lire d’autres livres de cet auteur afin de s’expliquer ce qui lui valut le prix Nobel .
‘Ma part de Gaulois’ de Magyd Cherfi
Style : Roman autobiographique
Année de la première édition : août 2016
Editeur : Babel
Date de publication : avril 2018
Nombre de pages : 272
Prix littéraires reçus : prix du «Parisien Magazine» de 2016, le prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017 et le prix des Députés 2017
Description :
1981, c’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous la pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un intello après l’école : Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.
Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique d’un triomphe annoncé capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.
Mélange solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul!
Note moyenne donnée par le club : 7 / 10
Quelques commentaires des membres :Certains lecteurs peuvent être dérangés par le langage très familier qu’utilisent les personnages du livre. L’histoire est intéressante et le lecteur en apprend beaucoup sur la culture maghrébine. Les personnages secondaires apportent des points de vue différents du personnage principal ce qui permet d’aborder entre autres le sujet d’intégration de la deuxième génération d’immigrés de façon plus complète.